daphbio-1422550748.jpg

Le décors de pierres coralliennes mortes étant fait nous avons opté sur l’ensemencement  a l’aide des produits Daphbio. La qualité et le prix des pierres « soit disant vivantes » restant parfois  très « limites » et le risque d’introduire dans le bac des animaux nuisibles m’ont fait réfléchir a ce sujet et j’ai préférer opté pour les produits Daphbio , fait par Benoît Lo Cascio un professionnel du sujet installé dans le sud de la FRANCE.  J’ai donc pris le kit démarrage de bac de 3x500mL , un peu limite pour mon bac mais je vais doubler le temps d’ensemencement initialement prévu a 3 semaines. Car comme il le dit sur son site :  » il est bien plus facile et moins encombrant de verser un petit flacon de microFaune DIVERSIFIÉE que de rajouter une PV dont on est pas sur quelle soit remplie de micro-vie. »

Le kit comprend 3 flacons intégrant  des bactéries, de la micro faune DIVERSIFIÉE sous forme benthique du zoo plancton et phyto plancton indispensables à l équilibre de cette chaîne.

– Le premier flacon a verser integralement dans le bac contient de la  meiofaune, microfaune, bactéries, enzymes. Ils vont prendre leur place dans le sable, les PVs, refuge… et commencer a travailler.

– Le deuxième flacon Zoo Booster (ensemble de différents zooplanctons d’eau de mer) est a verser plus  progressivement puisque le contenu doit être introduit en six jours donc 80mL par jour.

– Enfin le dernier flacon Microfaune Booster est l’alimentation des deux du dessus, il  contient différentes molécules biologiques riches en protéines, de micro-algues et de bactéries pro-biotiques et pré-biotiques, bien spécifiques à l’aquarium récifal, qui activent la microfaune mais aussi les micro-organismes qui vont nourrir les coraux, les invertébrés…. Le dosage initial est de 20mL deux fois par semaine, a juguler en fonction de la fréquence d’apparition d’algues sur les vitres . Le développement de la micro faune diversifiée participera a la viabilité de bout de récif sur le long terme. C’est pour cette raison qu’un entretien bihebdomadaire est nécessaire par la suite .

Autres points important: pas d’éclairage ni d’écumage en phase de démarrage. L’éclairage sera ensuite allumé progressivement une heure par jour sur une semaine, puis ajout de détritivores…

J’espère que je sera satisfait du résultat, nous verrons a l’usage!!!  Pour plus d’infos: DAPHBIO.