Bon, ça y est je me suis enfin lancé dans la fabrication d’un réacteur DIY !!!! Je pense que j’aurais pu commencer par plus simple mais bon c’est fait !!

A la suite d’une discussion recifal-france, zebulon m’a parlé des réacteurs à biopellets à recirculation. Ne connaissant pas j’ai commencé les recherches et suis directement tombé sur des forums nord américains et sur certaines vidéos youtube montrant le réacteur de chez reef dynamics , entre autres. J’ai donc rassemblé le matos pour en faire un du même genre.

Pourquoi ? Tout simplement car j’ai été déçu par les deux grands types de réacteurs à biopellets utilisables par la majorité des français c’est à dire les réacteurs de « type fluidisés » et ceux à « effet vortex ». Personnellement,  j’ai testé les deux types; le réacteur fluidisé de chez grotech BPR150 et le reef octopus biochurn 90int en vortex . Le biochurn en dépannage au début car le grotech marchait très mal  (très peu de brassage malgré deux pompes qui brassait, le flux sortait rapidement mais quasi pas de brassage à l’intérieur. Bref, pas trouvé de solutions). Le biochurn a vortex marchait beaucoup mieux déjà au niveau brassage mais son plus gros inconvénient était l’encrassage de la grille inférieure obligeant que je retourne le réacteur complètement de temps en temps. Un ami qui possède un autre type de réacteur vortex large à un problème d’accumulation et agrégation des biopellets au centre. L’autre inconvénient du biochurn à été la formation de sludge bactérien sur la périphérie du réacteur. Et même si j’avais orienté ce réacteur juste avant l’entrée de mon écumeur, une partie de ce qui sort ne passe pas directement par l’écumeur et j’ai eu le droit a une poussée de cyano à ces moments la.

Avantages de la double circulation parallèle:  tout simplement la possibilitée de régler les deux débits séparément, débit de brassage et débit de sortie. Par ailleurs orientation possible du flux de sortie directement vers l’entrée de l’écumeur afin d’évacuer l’excès de nutriments, d’éléments carbonnées de l’intérieur du réacteur ainsi que l’excès de bactérioplancton. Bref que des avantages sur le papier, on verra en pratique.

 

Le matériel:

  • chez néo3plus:

tubing acrylique pmma de 150mm diamètre, 500mm long (22.8)

– Joints Uniseal 32mmx2 (6.44e)

-colle acrobond (16e)

 

  • chez poisson d’or:  1 pompe Eheim Compact ON 3000 (100e)  et tubing 32mm (vanne, connecteurs, coudes), crépine aspiration

 

Pour les jonctions rapides (de camping car), j’ai eu plus de mal à trouver. On trouve facilement les 1/4 in (pour osmoseur un peu partout) mais plus difficile de trouver les gros diametre. Sur diproclean, j’ai réussit a trouver mon bonheur 🙂 ,  avec entrée en 1/2 pouces et sortie un peu plus petite en 3/8 pouce avec vanne de contrôle du débit.

  • chez diproclean:

RACCORD RAPIDE FILETÉ 3/8 POUCE + JOINT – TUBE 3/8 POUCE ici

UNION FEMELLE TUBE 3/8 POUCE – 3/8 FILETÉ ici

UNION COUDÉ LISSE 3/8 POUCE ici

RACCORD VANNE MANUELLE 3/8 POUCE RAPIDE ici

RACCORD TRAVERSE CLOISON 1/2 POUCE ici

TUBE BLEU ALIMENTAIRE 3/8 POUCE et BLANC 1/2 pouce ici et ici

Par contre j’aurais aimé une union coudé lisse en 1/2 pour qu’il y ai moins de pression sur l’entrée en 1/2. Du coup j’ai commandé un coude en 1/2 sur aliexpress, le seul endroit ou j’ai réussi a en trouver un rapidement.

  • chez Tunze: pour la crépine d’aspiration. En fait la crépine que j’avais prévue (Aquamedic) laissait passer les biopellets classiques,  que ça soit ceux de chez tridacna ou les classiques clairs de chez grotech et ci. Du coup je me suis souvenu de la crépine d’une vieille aquafoamer silence que je possédais. Et ça a été nickel , les biopellets ne passent pas et la jonction avec le tubing 32mm se fait par un réducteur 32-25mm. La crépine tunze est trouvable a 7e en pieces détachées ici, code 0104.790. Elle est beaucoup mieux que l’aquamedic pour cette utilisation je pense. Et elle sera aussi utilisable en horizontale si besoin.

 

Problèmes rencontrés et amélioration futures possibles:

1- Trous de 44mm pour le passage des joints uniseal (32) , ne pas les faire en 45mm sinon trop juste, donc faut quand même être équipé.

2- Concernant le tubing en 150 mm. Je pensais trouver facilement en rayon bricolage un capot pour 150mm mais ceux ci n’existe pas. J’ai finalement trouvé un bouchon male de 160mm (28) en magasin spécialisé. J’ai du coller massivement a la colle PVC et siliconer la periphérie. Tout tient très bien maintenant. Solution a cela: prévoir le coup et passer en tubing 125mm trouvable partout. Si j’avais du faire ça je serais même partie sur un tubing en 25mm et pompe de 2000+. Bref l’autre solution aurait été d’avoir des compétences en informatique et créer un bouchon avec vis ABS sur imprimante 3D. Ça aurait été top « mé ye né pa lé kompétences… ». J’aurais vraiment aimé créer un bouchon du type tête du réacteur à hydroxyde KR150 ici.

3- Bouchon 160mm a présenté quelques fuites malgré le joint présent. Problème rapidement réglé par l’application de graisse siliconné GEB, acheté en magasin de bricolage (10e)

4- Crépine d’aspiration difficilement trouvable en France. Bcp plus de choix sur des crépines courtes chez nos amis américains . Mais plutot content de la crépine tunze pour le moment. Après surment possible d’en créer une en 3D et imprimer ça en ABS. Encore une fois, reste a avoir les compétences, et l’imprimante 3D.

5- Pas réussi a trouver un raccord rapide union lisse en 1/2in. J’ai commandé un coude en chine, seul endroit ou j’ai trouvé, on verra si ca fonctionne.

6- concernant la sortie vers l’écumeur, j’ai fait avec les reste de pvc que j’avais, mais ca aurait pu etre plus simple. J’ai juste du usiné l’intérieur d’un manchon femelle PVC 40mm pour qu’il fit bien l’entrée de l’écumeur et voila!!!

Pour finir j’ai finalement mis le réacteur dans la décantation car je n’avais plus de places à coté et j’ai eu la flemme de changer toute la dispo. Mais il n’y a pas une seule fuite. Me suis dit que ce n’était pas grave de toute façon, la pompe serait plus rapidement refroidie par l’eau :-), une petite vidéo du brassage:

Si vous avez d’autres idées pour améliorer ça je suis preneur, adresses…