Des chercheurs de l‘université de Wake Forest en caroline du nord ont développés une nouvelle technologie pour l’éclairage appelé FIPEL pour « field-induced polymer electroluminescence ».  Il est composé de trois couches de polymères émettant de la lumière, chacun contenant une petite quantité de nanomatériaux qui brillent lorsque le courant électrique passe à travers eux. Les avantages sont tout d’abord de faire prendre la forme que l’on souhaite a la source de lumière, une meilleure qualité de lumière,pas de scintillement et surtout:  pas d’emission de chaleur. Une ampoule FIPEL pourra surmonter le probleme des OLED a savoir la faible duree de vie, la surchauffe si trop de courant passe a travers…

Au total le Professeur Carroll, développeur de la technique, nous dit bien «Ce que nous avons constaté, c’est une façon de créer de la lumière plutôt que de chaleur. Nos appareils ne contiennent pas de mercure, elles ne contiennent pas de produits chimiques caustiques et ils ne se cassent pas comme ils ne sont pas en verre. » Il affirme que son ampoule neuve ne coûte pas cher à faire et il a un « partenaire commercial » intéressé dans la fabrication de l’appareil. Il pense que la première production aura lieu en 2013.

On attend ça avec impatience en récifal!!! (ptre dans 5ans!!!)  En plus le prix de revient a l’air d’etre plutot inferieure a ce qui existe actuellement, rare pour une nouvelle technologie.

Pour plus de detail techniques voir le mag  Organic electronics du mois de janvier 2013, abstract ici.