Depuis la legalisation de la marijuana pour utilisation médicale  dans l’état de Californie, les entreprise d’éclairage par LED qui n’était pas encore entré sur le marche de l’aquariophilie pourrait entrer dans le marcher de l’éclairage des plantes, plus lucratif selon eux.

En effet faire grandir des plantes est plus facile qu’ éclairer un récifal , notamment sur les questions de spectre. Un éclairage LED réclame esthétiquement (entre autres) un éclairage par divers LEDs  alors qu’une plante ne réclame qu’un seul type de LED, donc plus simple a fabriquer. De plus les aquariophiles recifaux sont connus pour être très pointilleux,  ils veulent plein d’extras sur leurs rampes: prises séparées en fonction des couleurs éclairage, timer intégré, dimmer, le tout imperméable aux éclaboussures et humidité, lentille optiques, on comprend pourquoi ils veulent se réorienter vers ce marché.

Malgré cela, on pourra peut être réussir a y gagner. En effet le marché de la marijuana va entrainer un grand nombre d’entreprises dans ce marché et entrainer une production de masse et donc une diminution du prix des appareils LEDs. Par la suite, l’aquariophile , comme il a toujours su faire s’adaptera pour une  adaptation de la technologie a son environnement au meilleur prix. Des entreprise orientée accessoires aquariophilie LED permettront par un petit DIY de rajouter des accéssoire à chaque rampe: timers,  dimmers, lentilles…

Au total ce qui peut être un obstacle dans le court terme pourrait se transformer par la suite en d’importantes améliorations . Les appareils fabriqués de masse en série  permettrait en abaissant le coût a plus d’amateurs de franchir le pas vers éclairage à LED.

Article lu sur  reefbuilder