Voici en photo la partie PVC de l’aquarium. Donc au niveau des achats j’ai tout pris sur le site de bassin koi-expert.fr. J’étais prêt à acheter sur les sites aquariophiles habituels mais j’ai trouvé tout le matos PVC beaucoup moins cher, quasi 50% de moins sur ce site, donc à recommander. Par exemple: Robinet PVC A Bille en 25 mm a (entre 12 et 15 sur site aquario tres connu) et seulement 3,89 ou 6,90 pour la qualité supérieure sur koi-expert!! ( de plus, livraison rapide). Et pour les habitants de la Somme je recommande en cas d’oublis de matos le magasin PUM plastiques (ZAC de la borne, rue Alain Colas, à Rivery), qui fourni tout type de PVC aux professionnels mais aussi particuliers à de bons prix.
Pour la partie principale, la descente est en 40mm, elle se divise en deux , une partie vers la partie écumage et une partie en 32mm vers le refuge algual. La remontée via une Eheim 1262 se fait en 25mm. Il existe une descente de secours en 25mm qui pour diminuer l’encombrement a été orientée vers la partie remontée (je ne sais pas si c’était la meilleur solution). En parallèle à ce système, il existe « une boucle » d’alimentation pour : le filtre UV (qui ne fonctionnera pas constamment mais seulement si besoin), le réacteur à charbon, le réacteur zeolithes, et finie dans ds la partie descente. Cette boucle est alimentée par une pompe DC5000 derKroon. Chaque partie est shuntable par des valves bien sur.
Pour la durso , ce fut un peu plus compliqué puisqu’elle faisait « comme souvent » énormément de bruit (la première durso avait une tête avec 5-6 trous fait à la perceuse). En recherchant sur le net , 2 options se proposaient: installer une double entrée d’air sur la tête (ici) OU cette autre solution. J’ai commencé par tester cette dernière solution mais la double entrée d’air était moins bruyante. J’ai donc fait 2 petits trous de 8mm et inséré 2 robinets Gardena, très efficace.