OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Initialement parti pour reconstruire une rampe comme la première c’est a dire a base de leds cree xpg ou xml et xpe je me suis rapidement rabattu vers les rampes commerciales et étudié les plus interessante (GHL mitrax, pacific sun, Alpheus…). J’ai preferé la rampe alpheus mais j’ai rapidement abandonné le projet du fait du prix de la rampe, hors budget. J’ai ensuite reflechi a un mix entre des leds xpg et xpe 3w DIY avec carte contrôleur multicanaux PWM alpheus B12C1002 et plusieurs cartes de régulation de courant led 10C1003A Alpheus aussi. Enfin en prospectant sur le net j’ai eut la chance de rencontrer Denis Lucas sur le site aquariophilie marine puis en réel durant les vacances de Noel et je vais finalement partir sur un projet comme le sien c’est a dire plusieurs types de leds multichips de 20 à 50w inhabituelles en recifal. En effet il s’agit d’un projet a base de leds RGB pour le rendu visuel que l’on souhaite et une majorité de leds white de 6500k pour la pousse. Je ne suis pas adapte de cette couleur jaunatre mais le rendu final sera adapté grace aux RGB, enfin je l’espere. Le tout sera controlé par dimmers de sa fabrication, alimentation meanwell de 350w, régulateur de tension/courant,  le tout piloté par jarduino ou ferduino on verra d’ici la.

Pour le moment j’ai juste acheté l’arduino donc Kit arduino avec ecran acheté sur ebay a vendeur du nom de womarts 35 euros ici.   Module RTC acheté au meme vendeur ici.

Profilés alu de denis: ici pour le thread de son prochain projet sur lequel je vais me baser. Par contre j’hésite encore sur la longueur de la rampe: 130, 135, 140 ou 150cm??? La largeur est de 28cm pour chaque profiles. A droite 6 espaces pour ventilo de 80mm qui permettront de souffler l’air chaud vers la surface.

Concernant la dispo des leds sur les profilés (ici en 150 de long) . Pour le moment je pense y mettre mais je risque peut etre de changer d’avis sur les emplacements notamment.

rampe led

En rouge 6 x 50w RGB. En jaune 6 x 50w white 6500k, en gris 4 x 50w white 20000K en bleu 4 x 20w RB (royal blue) . Enfin pour la lune au milieu en clair, 1x20w en 20000K ou Blue. Et pour le refuge une 50w en je ne sais pas quoi encore. Total de 300+300+200+80+20 soit rampe de 900w sur 21 leds+ 50w refuge algual. Je pense que j’y installerais des lentilles de focalisation individuelles.

 

A voir sur le sujet:

la rampe de Denis ici et ici et sa future rampe avec RGB  ici.

les rampes  » a base de Denis » plus ou moins modifiées: celle de Philo56 a base de profiles 15cm de large sur son gros bac et celle de Fredeau. Sinon il y a celle de Zebra44 un peu plus modifiée notamment avec des lentilles sur chaque leds le tout posé sur des profilés alu de denis et partie centrale avec ventilos individuels visualisables ICI.

Sinon au niveau rampes avec leds de tres haute puissance il y a bien sur le thread de caprecifal, la rampe d’Herve de caprecifal, le bacadaheur, la rampe de Jean louis adamczak, et d’autres un peu sur quasi tous les forums recifaux.

Lien vers le software: jarduino

Petite vidéo pour voir le rendu d’une rampe en RGB:

Projet rampe LED pour le 800L – part 2

Projet rampe LED pour le 800L – part 3

Projet rampe LED pour le 800L – spot 20w DIY refuge – part 4

Projet rampe LED pour le 800L – part 5