zone-quarantaine

Après le carnage engendré par l’infection a Cryptocaryon irritans je me suis penché sur les solutions possibles pour éviter que cela se renouvelle. Étant donné qu’on ne peut pas faire confiance a tous les vendeurs (coût, temps, compétences…). Bref l’unique solution restait à tester et d’effectuer une quarantaine digne de ce nom si bien décrit chez nos cousins outre atlantique. J’ai donc tenté l’experience il y a 1an et demi. Suite a une mauvaise expérience je n’avais pas pris le temps de publier d’article. J’aimerais tout de même faire part de mon résultat,  peut être malchanceux. Alors quel matériel, traitement préventif systématique ou simple quarantaine, quels traitements, durée de la quarantaine, protocole …

« When it comes to marine fish, an ounce of prevention is worth a megaton of cure  » . Cette phrase lu sur un article traduit bien le contexte: Tous les poissons sont susceptibles d’être infectés, mieux vaut prévenir que guérir!!!  Une quarantaine avec observation minutieuse et traitement curatif adapté à la maladie OU une quarantaine prophylactique avec traitement systématique est INDISPENSABLE!  Quand on commence a lire sur les diverses maladies on se rend bien compte que de ne pas mettre en quarantaine c’est jouer a la roulette russe! Les plus grand spécialistes en aquariophilie récifale sont d’accord sur ce sujet: Borneman, Calfo, Delbeek, Sprung, Paletta….

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA QUARANTAINE

Avantages:

  1. prévention et traitements des maladies
  2. utilisation de traitements adaptés (cuivre en exemple) sans risque pour les invertébrés. En effet un traitement au cuivre dans un bac récifal est un carnage pour la microfaune et les invertébrés, le cuivre restant en « standby » dans le sable et les PVs (ne pas faire confiance aux traitements soit disant « reef safe »).
  3. Isolations de certains poissons malades pour les nourrir (je pense a mon chelmon actuel chez qui ca n’aurait pas fait de mal d’utiliser la technique de Glaucos) et les traiter spécifiquement et permettre une meilleure récupération.

Inconvénients/ risques

  1. Une maladie peut passer a travers les mailles du filet, a cause d’une absence de diagnostic,  d’un mauvais diagnostic (traitement d’une autre maladie) ou d’un sous traitement (sous dosage de cuivre par exemple). Plus fréquent en cas de quarantaine simple, sans traitement prophylactique.
  2. Traitements peuvent être agressifs et entraîner la mort du poisson, d’où l’intérêt d’une surveillance au minimum  quotidiennement de plusieurs paramètres (taux d’ ammoniaque, nitrites, nitrates, densité, température, cuivre).
  3. Milieu hostile. La filtration biologique étant réduite au minimum, il est indispensable de limiter pour commencer  la population en quarantaine et de monitorer quotidiennement les taux de nitrites, nitrates et ammoniaque. Un petit écumeur est optionnel, il pourra aider a oxygéner et limiter les nutriments en cas de pic ammoniac/nitrites/nitrates mais va éliminer les traitements utilisés. De plus le fait d’être obligé de mettre un bac en bare bottom (sans sables ni PVs) avec des tuyaux PVC est moins naturel et augmente le stress des poissons.
  4. Nécessite temps pour la surveillance, monitorage.++++
  5. Necessité d’avoir de la place + et un bon CAF
  6. Cout du matériel et des traitements nécessaire ,même si on peut trouver des trucs d’occaz ou ressortir du vieux matos poussiéreux, ça à tout de même un prix. Je pense rentable sur le long terme.

Au total , il y a des avantages et des risques mais je pense qu’une bonne quarantaine avec prophylaxie systématique et monitorage minutieux est vraiment a reflechir pour tout ce qui doit rentrer dans le bac principal !

 

MON MATÉRIEL

bac-quarantaine

  • une cuve de 100x30x40 (120L) trouvé sur le BC 20euros). Adapté pour le volume de mon bac principal. Un bac de 70L aurait certainement suffit pour un bac de 200L. Dans tous les cas privilégier un bac en longueur, plutôt qu’un cube.
  • morceaux de tube PVC (chute de gouttières)
  • un chauffage 300w de recup
  • un thermostat (ici a 11.50e fdp inclus)
  • une pompe à air Tetra APS150 (20e)
  • une filtration externe JBL CRistalProfi e901 (45 euros sur BC). A cause du manque de sable et de PVs on comprend que la place pour les bactéries nitrifiantes est limité et donc que le risque de pic ammoniac/nitrites/nitrates augmenté. A noter que le filtre interne a été chargé quelques semaines auparavant avec les bactéries du bac principal.
  • un éclairage basique
  • réfractomètre a proximité
  • Divers tests: ammoniac, nitrites nitrates et cuivre (privilégier le test de la même marque que le cuivre utilisé. Ex: test Seachem pour Cupramine).
  • optionnel: mon écumeur Tunze 9002, grille anti suicide.

 

TRAITEMENTS

Cupramine: traitement au cuivre
– Praziquantel (sous forme de Prazipro aux US ou plus facilement accessible en france :  Tremazol de Sera): C’est un antihelmintique actif contre certains vers plats :  ceux des intestins (notamment du Ténia), des branchies, et ceux de la peau. voir ici plus plus d’infos.

Cuprisorb de seachem pour absorber le cuivre a la fin ou changement d’eau

Autres ttt vue: PREIS prebac, cryptan, Maracyn Two, Seachem Prime, Chloroquine phosphate

 

PROTOCOLE

Préparation du bac

  • un bac vide (sans sable ni PVs)
  • Tubes de PVC au sol (permet caches et facile a laver)
  • nombre de poissons limitée: 1cm de poisson pour 10L semble correct.
  • limiter alimentation a son minimum car l’absence de nettoyeurs invertébrés  pour éviter gâchis qui pourrait créer pic
  • surveillance quotidienne du taux d’ammoniac , nitrites et nitrates (au max tous les 2 à 3jours)
  • une poignée de chaetomorpha si possible
  • faire tourner le filtre externe dans le bac principal quelques jours
  • remplir le bac de Q avec une moitié de l’eau du bac principal (profiter d’un changement d’eau)

Introduction des poissons et traitements prophylactiques  (2 semaines de ttt actif + 2 semaines observations)

le top c’est de faire deux semaines de traitements prazi pro (ou tremazol) suivi par quatre semaines sous cuivre

Utilisation de la Cupramine (pour un bac hopital de 20gal = 75L): bnumair (reef doctor sur RC)

Jour 1: Ajouter 10 gttes de Cupramine par 10gals=37L d’eau (1gtt/gallons)
Jour 2: Ajouter 10 gttes de Cupramine par 10gals=37L d’eau (1gtt/gallons)
Jour 3 : Contrôler dosage du Cuivre avec test adapté. Objectif de 0,5mg/l. Si dosage inférieur à 0,5mg/l, rajouter Cupramine. Puis laisser a ce dosage pendant deux semaines.
Contrôler quotidiennement les dosages d’ammoniaque de nitrites. En cas d’augmentation de ces paramètres et si un changement d’eau est nécessaire, ré-effectuer test cuivre et compenser avec cupramine.

 

Résultats de cette première expérience: Après deux semaines sous tremazol et une de vacances (a ne pas faire): 1 très beau Hemitaurichthys polylepis suicidé retrouvé a coté du bac ( d’ou le grille anti saut) et un xanthurum remplit de point blanc. Donc debut du cuivre, apparition d’un Popeye, malgré la cupramine (dose test colorimetrique ok) et maracyn two n’a pas réussi a passer le cap. Bref ce n’est pas évident. Ce que je retient c’est qu’il faut avoir de la place, du temps et plus d’expérience.

 

 

 

The No-Nonsense Guide to Saltwater Fish Diseases, Treatments and Quarantine » ecrit par Mr Saltwater Tank (aka Mark Callahan ) et Steven Pro

http://www.advancedaquarist.com/blog/quarantining-marine-fish-made-simple

Guide to setup a Quarantine Tank (QT) http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2195588&highlight=quarantine+tank

http://www.advancedaquarist.com/2007/10/aafeature1

http://www.advancedaquarist.com/2004/11/short

Ich and how to get rid of it using copper based medication

http://www.advancedaquarist.com/blog/this-is-my-fish-medicine-cabinet

http://www.chantdeleau.com/dossiers/traitement-des-infections-a-vers-plats-par-le-praziquantel.html

http://www.reefcentral.com/forums/blog.php?b=508

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2195588
http://www.chucksaddiction.com/quarantine.html

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1988569

http://www.reefsanctuary.com/forums/fish-diseases-treatments/30455-cupramine-treatment-mystery.html

Tres bon article sur le cuivre : http://www.reefsanctuary.com/forums/fish-diseases-treatments/23130-copper-treatment-use-problems.html

http://www.reefsanctuary.com/forums/fish-diseases-treatments/23584-fish-quarantine-process-step-step.html