La hantise de tout aquariophile nous est arrivée il y a quelques jours durant la grosse tempête hivernale du 12 janvier 2017 avec des vents violents (qu’on avait jamais vu dans le coin), associée à de la neige et du verglas. Cela a entrainé chez nous une coupure de 19h dont 16h pour l’aquarium. 190000 personnes ont été coupées d’électricité surtout en Normandie et Picardie, parfois plus de 48h!!! Bref la merde.
Depuis le reprise de mon bac je refléchissais aux mesures à prendre en cas de problème de coupure électrique prolongée de ce type. Habitant à la campagne dans un petit village nous avions opté pour l’option groupe électrogène. Cela permet en effet d’alimenter tout le bac , le gros congélateur et quelques ampoules. Ma pompe d’écumeur ayant lâché récemment j’ai repoussé un peu le projet pour changer l’écumeur et racheter en même temps des pompes de rechange (écumeur et remontée).
Bref, jeudi soir, vers 21h tout s’est arrêté. Ne sachant pas combien de temps ça allait durer j’ai immédiatement recouvert le bac avec 3 très grandes couvertures polaires. Vers minuit je suis retourné brasser le bac à la main pour oxygéner un peu et secouer le bac à bactéries rempli de micromec. Réveil vers 4h pour re-brasser encore un peu et regarder les annonces de groupe electrogène sur le boncoin. Re-re-reveil à 7h pour aller bosser. Profitant d’une accalmie au boulot je suis allé voir dans la petite ville la plus proche vers 11h. Bricomarché avait été dévalisé et j’ai finalement trouvé mon bonheur dans un petit magasin local pour professionnel du bâtiment où j’ai acheté un groupe électrogène SDMO Perform 3000. Donc en revenant à la maison, la température du bac était à 19.1°C. J’ai installé directement le congélo et branché le bac vers 12h30-13h sur le groupe.
En pratique j’ai branché une prise mâle 2P+T de récup que j’ai installé directement sur le disjoncteur principal du bac (pas de la maison), en débranchant son alimentation principale habituelle bien sur. (cf photo) Une rallonge a fait le reste. A l’extérieur j’ai protégé le groupe avec la cabane pour enfant, ça fait le boulot pour la pluie et la neige.
Le groupe a très bien fonctionné jusqu’à 16h et la reprise du courant (temp 22.7°C). Au total 16h d’arrêt complet pour le bac, 19h au total. Vers 21h30 le soir il n’y avait encore que 24.9°C malgré les 600+300w de chauffage de secours.
Au niveau du bac: poissons ras, le bac étant de base bien oxygéné + peut être lié au fait de m’être levé pour brasser a permis de passer le cap. Une pensée pour Jo et Cel qui ont passés une bonne partie de la nuit à chauffer l’eau de l’aqua à la casserole jusqu’à 26-27°C avant de remettre l’eau chaude dans le bac et battre l’eau du bac au fouet manuellement pour apporter de l’oxygène (vive la tendinite) car certains de leurs gros poissons étaient sur le dos. Et bien ça a bien fonctionné!!! juste un pseudochromis de mort alors que c’était aussi très mal parti !! Au niveau des coraux: certains sps n’étaient pas en forme avant, ça n’a fait qu’accélérer leur pertes malheureusement. Je n’ai pas vu les crevettes, et quid de la microfaune??
Les problèmes à régler:
1- Vu qu’on est jamais présent quand une merde arrive il faut que je simplifie le système de mise en route et établir un protocole écrit. J’ai donc acheté un inverseur de source de la même marque que mon groupe ( inverseur de source manuel R05M SDMO) . J’ai repéré un autre inverseur de source mono moins cher mais je n’avais pas la place ni le courage de changer complétement mon boitier elec ou d’en rajouter un autre, je vais donc partir là dessus. La deuxième source sera reliée à une prise 2P+T extérieure. Je n’aurais qu’à brancher le groupe elec à cette prise extérieur pour alimenter ce que je souhaite , dans les limites de mon groupe c’est à dire tout mon bac, mon congélo et les lumières je pense, pas plus.
2- Acheté en urgence je n’ai pas pu prendre un groupe avec un réservoir plus grand. De toute façon il n’en avait pas à la vente. Mais c’est toujours plus facile à posteriori dc si vous achetez un groupe prenez le avec un réservoir de plus de 10L, le SDMO perform 3000XL est le même avec un volume plus grand. Je vais voir avec un chaudronnier s’il peut pas me fabriquer un réservoir de 14-15L pour alimenter mon groupe….
3- Remettre ma box sur l’onduleur, juste pour que le Profilux ait le temps de m’envoyer un mail d’alarme. Oui c’est beau d’avoir un ordinateur de contrôle mais en cas d’arrêt de la box ça n’enverra pas de mail, à moins d’investir encore dans un boitier envoie sms, le top mais encore des frais pas forcement nécessaire. (J’avais enlevé mon onduleur il y a quelques semaines pour vérifier un truc dessus).
Au TOTAL on devrait tous plus se poser de questions :
- Acheter un bon groupe électrogène et l’entretenir correctement, avec allumage régulier…
- Avoir du matériel de rechange (pompes, chauffages…)
- Préférer un chauffage principal au bois classique (pour la maison, lol). Ou à la limite à granulés si vous avez un groupe électrogène. Et Oui mon voisin en a fait les frais aussi, chaudières a granulés bois mais marche avec un minimum d’électricité, donc pas d’électricité, pas de chauffage. Ça permet quand même de limiter la cinétique décroissante de la température OU de remonter la température plus rapidement une fois tout alimenté par le groupe.
- Onduleurs en sus, pour parer le temps de mise en route du groupe ??
- Quid de l’ajout d’oxygène O2 rapide pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un groupe : type JBL Oxytabs cp effervescents ?? (sur petits volumes peut etre?) ou une bouteille d’O2 branchée sur une pierre à air??? (coût++)
- le TOP mais quasi impossible: indépendance énergétique complète en cas de problème (panneaux solaires, éoliennes, mais coût de l’installation, onduleurs, batteries….)
Un dernier mot, il n’est jamais trop tard, WINTER IS COMING, et vu le froid qui est prévu en début de cette semaine, il y a un grand risque que les coupures électriques reviennent….